Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Accueil du site > Équipes de recherche > BIOcatalyse et METAbolisme > METAbolisme

METAbolisme

Thématique META - METAbolisme

Responsable : Anne-Marie Delort, DR CNRS

Nos activités sont centrées sur la compréhension du métabolisme de microorganismes lors de la dégradation de substrats carbonés dans un contexte environnemental (atmosphère, sol, eaux). Des approches intégratives à l’interface de plusieurs disciplines : biologie/ chimie/ physique, sont développées combinant nos domaines d’expertises que sont le métabolisme microbien, la chimie analytique et l’environnement.

Trois principaux thèmes de recherche sont abordés :
*Métabolisme microbien de contaminants organiques (pesticides, antibiotiques) dans les eaux et les sols
*Métabolisme des microorganismes des nuages et de son impact sur les processus atmosphériques
*Biodégradation des plastiques dans les eaux de surface et les océans.

Certains membres de l’équipe sont impliqués également dans la plateforme de métabolomique (PFEM)

Métabolisme des microorganismes des nuages

Notre objectif est d’étudier le rôle des microorganismes dans la chimie et la physique des nuages. Nous participons à l’analyse chimique et microbiologique d’eau de nuage prélevée au sommet du puy de Dôme. Un focus particulier concerne l’étude de la survie des microorganismes dans ce milieu extrême. Plus récemment une approche multi-« omiques » est développée pour décrire la biodiversité structurale et fonctionnelle du microbiote de l’atmosphère et des nuages. Enfin l’intégration de l’activité microbienne (...)

Métabolisme des microorganismes dans les sols

Biodégradation de contaminants organiques dans les sols : Notre objectif est de comprendre quels sont les paramètres environnementaux clefs conditionnant la biodégradation de contaminants organiques, en termes de cinétiques et de voies métaboliques empruntées, dans un contexte de multi-contamination (cocktails de pesticides formulés, métaux lourds, antibiotiques) des eaux et des sols. Nous travaillons avec des souches dégradant le composé d’intérêt, que nous avons préalablement isolées de (...)

Biodégradabilité des polymères

Nos travaux s’inscrivent dans le contexte général de la pollution environnementale générée par les plastiques en considérant aussi bien la pollution des écosystèmes terrestres, des eaux continentales ou du milieu marin. L’objectif est de déterminer le devenir ultime des plastiques en considérant leurs interactions avec le milieu. Il s’agit d’évaluer l’impact des conditions environnementales sur la fragmentation des débris et d’identifier les processus métaboliques mis en jeu lors de leur (...)

Approche métabolomique

La métabolomique permet d’étudier la réponse globale des microorganismes face à différents facteurs : influence de la composition chimique des nuages, impact des stresses oxydant et thermique sur le métabolisme de bactéries glaçogènes, impact des phytosanitaires sur le métabolisme microbien, conditions d’élevage sur le microbiote du rumen. L’équipe est impliquée dans la plateforme nationale et métabolomique et fluxomique MetaboHUB (...)

Compétences / Expertise

Interface chimie / biologie / physique ; Microbiologie ; Métabolisme microbien ; Chimie analytique (LC-MS, RMN in situ et in vivo) ; Métabolomique

Programmes et Projets de recherche

ANR INHALE (2016-2020) Exploration de l’atmosphère comme écosystème ANR Oxomar (2016-2020) Abiotic and biotic degradation of oxo-biodegradable plastics in marine waters LEFE-CHAT CNRS (2015) Biophysicochimie des nuages tropicaux prélevés sur l’Ile de la Réunion Institut National du Cancer (INCa) (2014-2017) The endoplasmic reticulum stress response ANR Franco-allemande CHLOROFILTER (2014-2017) Impact of microorganisms as sinks of atmospheric chloromethane Programme CNRS EC2CO MicrobiEN (...)

Collaborations et partenariat

Collaborations académiques

Personnels

9 Chercheurs, 4 Doctorants et 1 post-doctorant

Publications

C. JOUSSE, C. DALLE, I. CANET, M. LAGRÉE, M. TRAIKIA, B. LYAN, C. MENDES, M. SANCELME, P. AMATO, A.-M. DELORT* Metabolomic study of the response to cold shock in a strain of Pseudomonas syringae isolated from cloud water. Metabolomics, 2018, 14, 11.